Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CATY Didier
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences du langage, didactique et sémiotique
Sous la direction de : Jean-Francis GREHAIGNE
Le but de cette recherche technologique (Bouthier & Durey, 1994) en acrosport est de proposer une modélisation de l'activité scolaire et de démontrer qu'il existe différentes façons de pratiquer l'acrosport au lycée, reflétant ainsi l'hétérogénéité des pratiques scolaires actuelles (Musard, 2003). L'analyse et la mise en relation des compétences (De Montmollin,1986 ) issues des programmes du collège, du lycée et des écrits des principaux auteurs français en acrosport (Beuzelin & Delannet, 1988 ; Huot-Moneta & Socié, 1998 ; Froissart, 2002), en danse (Perez & Thomas, 1994, 2000) en gymnastique (Robin, 1998), en gymnastique rythmique (Loquet, 1996, 2000) et en arts du cirque (Fouchet, 2001 ; Hotier, 1995) ont montré que les compétences gymniques constituaient la colonne vertébrale de l'acrosport. Toutefois, les élèves peuvent élaborer une approche expressive différente de la démarche gymnique imposée au baccalauréat en éducation physique et sportive. Elle est structurée à partir des indispensables compétences gymniques auxquelles s'ajoutent diverses compétences artistiques. Cette approche constitue une complexification de la pratique où il faut construire un projet expressif autour d'un thème qui ne laisse pas le public indifférent.
Des compétences gymniques aux compétences artistiques
Auteur(s) : CATY Didier
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences du langage, didactique et sémiotique
Sous la direction de : Jean-Francis GREHAIGNE
Le but de cette recherche technologique (Bouthier & Durey, 1994) en acrosport est de proposer une modélisation de l'activité scolaire et de démontrer qu'il existe différentes façons de pratiquer l'acrosport au lycée, reflétant ainsi l'hétérogénéité des pratiques scolaires actuelles (Musard, 2003). L'analyse et la mise en relation des compétences (De Montmollin,1986 ) issues des programmes du collège, du lycée et des écrits des principaux auteurs français en acrosport (Beuzelin & Delannet, 1988 ; Huot-Moneta & Socié, 1998 ; Froissart, 2002), en danse (Perez & Thomas, 1994, 2000) en gymnastique (Robin, 1998), en gymnastique rythmique (Loquet, 1996, 2000) et en arts du cirque (Fouchet, 2001 ; Hotier, 1995) ont montré que les compétences gymniques constituaient la colonne vertébrale de l'acrosport. Toutefois, les élèves peuvent élaborer une approche expressive différente de la démarche gymnique imposée au baccalauréat en éducation physique et sportive. Elle est structurée à partir des indispensables compétences gymniques auxquelles s'ajoutent diverses compétences artistiques. Cette approche constitue une complexification de la pratique où il faut construire un projet expressif autour d'un thème qui ne laisse pas le public indifférent.