Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CATROUX Michèle
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Etudes anglophones
Sous la direction de : Françoise HARAMBOURE
La recherche explore la possibilité de recourir à la cyberenquête dans le cadre de l'apprentissage précoce de l'anglais. Elle montre que la cyberenquête permet de mettre en œuvre un travail collaboratif pour créer des occasions de conflits cognitifs dans un cadre didactique socioconstructiviste. Ce scénario place les enfants en contact direct avec la langue cible dans une situation de communication sociale authentique, ce qui les engage à résoudre un problème au cours d'interactions avec leurs pairs. En outre, le dispositif montre que l'utilisation de documents issus d'Internet favorise l'ancrage de la langue dans son contexte culturel. Ainsi, considérant que la cyberenquête est une tâche significative, en cohérence avec la théorie de l'apprentissage situé, l'étude présume que la lecture/écriture en anglais peut développer les habiletés cognitives et métacognitives pour renforcer le phénomène de transfert et l'assimilation du système de la langue cible. Elle vise à analyser l'impact de la tâche de lecture/écriture sur l'activité cognitive et métacognitive des apprenants ainsi que les effets des TIC (Internet et traitement de texte) sur sa réalisation.
Approche collaborative de la compréhension et production écrites dans l'apprentissage précoce de l'anglais : le cas de la cyberenquête
Auteur(s) : CATROUX Michèle
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Etudes anglophones
Sous la direction de : Françoise HARAMBOURE
La recherche explore la possibilité de recourir à la cyberenquête dans le cadre de l'apprentissage précoce de l'anglais. Elle montre que la cyberenquête permet de mettre en œuvre un travail collaboratif pour créer des occasions de conflits cognitifs dans un cadre didactique socioconstructiviste. Ce scénario place les enfants en contact direct avec la langue cible dans une situation de communication sociale authentique, ce qui les engage à résoudre un problème au cours d'interactions avec leurs pairs. En outre, le dispositif montre que l'utilisation de documents issus d'Internet favorise l'ancrage de la langue dans son contexte culturel. Ainsi, considérant que la cyberenquête est une tâche significative, en cohérence avec la théorie de l'apprentissage situé, l'étude présume que la lecture/écriture en anglais peut développer les habiletés cognitives et métacognitives pour renforcer le phénomène de transfert et l'assimilation du système de la langue cible. Elle vise à analyser l'impact de la tâche de lecture/écriture sur l'activité cognitive et métacognitive des apprenants ainsi que les effets des TIC (Internet et traitement de texte) sur sa réalisation.