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Pays : France       Langue(s) : français 

Intelligence et normalisation dans la production des documents numériques : cas de la communauté universitaire


Auteur(s) :  ROUISSI Soufiane

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Roland DUCASSE

  Notre objet d'étude est le document numérique, en particulier au regard d'usages de membres de la communauté universitaire amenés de plus en plus à en produire. La situation d'explosion documentaire nécessite la mise en œuvre de spécifications ouvertes et partagées pour produire et décrire les documents numériques (nous présentons les spécifications en cours de normalisation dans le domaine éducatif). Notre approche se base sur la production en mode autonome des documents numériques. Cette production est favorisée selon nous par les nouvelles caractéristiques du document (numérique), par les possibilités de génération automatisée dans un contexte normalisé. Nous posons l'hypothèse suivante : dans le contexte numérique, en particulier celui des environnements numériques de travail (ENT) en cours de mise en place, les enseignants chercheurs produisent, diffusent et utilisent des documents numériques, notamment pédagogiques. Notre problème est donc de voir comment ils pourraient le faire de manière normalisée. Notre démonstration s'appuie sur une étude des spécifications en cours de normalisation de façon à vérifier leur applicabilité selon le principe de production en mode autonome (et semi autonome) et sur une étude des usages en cours (à partir d'une enquête) auprès de membres de la communauté universitaire aquitaine. Notre travail consiste ainsi à contribuer à la réflexion en cours sur le document numérique en particulier sur le problème de sa mise en jeu (sous une forme normalisée) dans le contexte pédagogique à l'Université.