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Pays : France       Langue(s) : français 

Recteurs d'académie : la place des femmes


Auteur(s) :  CARRIE-MAISONNEUVE Nathalie

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Nicole MOSCONI

  Depuis 1973, quelques femmes sont devenues rectrices d'académie. Existe-t-il des différences dans le parcours et le vécu (en fonction) entre les hommes et les femmes, et des inégalités dans l'accès à la fonction ? Nous avons recherché les données existantes et nous avons fait des entretiens semi-guidés avec 11 rectrices et 11 recteurs. L'analyse statistique révèle des inégalités. L'analyse thématique montre des ressemblances au niveau de la réussite scolaire, la progression professionnelle et la manière de concevoir la fonction. Au niveau des différences, il apparaît que les femmes se sont retrouvées seules parmi des hommes, en situation de pionnières, à devoir en faire plus que les hommes. En poste, être une femme est soit un avantage, soit un handicap. Elles se soucient de leur vie familiale et privilégient leur activité professionnelle (contrairement aux hommes et à la majorité des femmes).