Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

L'éducation interculturelle dans le contexte européen : analyse et comparaison internationales, les cas de la France, de la République tchèque et de l'Espagne


Auteur(s) :  DITTMAR-SEGURA Nicolas

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Centre de recherche en éducation de Nantes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacqueline FEUILLET

  Nous abordons dans ce travail la question de l'éducation interculturelle et des conditions de sa mise en place dans trois pays différents, la France, la République tchèque et l'Espagne : en nous appuyant sur une approche comparative, nous tentons d'analyser les modalités pédagogiques et discursives de la construction de l'interculturel en éducation, à travers l'observation des activités mises en place par les enseignants et l'analyse de leur discours concernant la problématique de l'hétérogénéité culturelle en milieu scolaire. Cette enquête trinationale permet de développer une réflexion critique et épistémologique sur l'émergence du paradigme interculturel en Europe, tel qu'il tend à se construire par rapport au multiculturalisme anglo-saxon. Dans cette perspective, en nous appuyant sur une analyse comparative des cas français et tchèque, nous dégageons un modèle d'éducation interculturelle qui combine les apports du multiculturalisme et de l'intégration, en conciliant le respect des spécificités culturelles et la visée d'une culture commune. D'autre part, il nous est apparu possible, au vu de notre enquête en Espagne, de renouveler notre représentation de l'universel à partir d'une relecture du principe d'égalité entre les individus, qui n'exclut pas les différences mais au contraire les présuppose . Ce recadrage nous a permis de concevoir notre principe de laïcité comme étroitement lié au principe d'interculturalité : se défaire de ses appartenances pour s'ouvrir à l'autre ou au savoir n'implique-t-il en effet une même démarche de décentration chez l'individu ?