Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Les compétences précoces de mise en intrigue, implications éducatives de théories de Paul Ricoeur


Auteur(s) :  RISS Anne-Marie

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Centre de recherche en éducation de Nantes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel FABRE

  Raconter une histoire demande une compétence toute ordinaire dont les enfants se reconnaissent capables. C'est la même intelligence narrative que Paul Ricœur a décrite et que Tolstoï pédagogue a mise en lumière. Il serait opportun que les enseignants connaissent et exploitent la faculté de mise en intrigue qui est mise en évidence ici à l'âge du collège. Le dynamisme du parcours des trois mimèsis, tel qu'il a été démontré par Paul Ricœur dans Temps et Récit, concerne l'enfance car il est partie prenante de son développement.