Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ADIGUZEL Oktay Cem
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : École normale supérieure de Cachan
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Patrice PELPEL
Jury de thèse : Jean Louis MARTINAND, Georges SOLAUX, Guy BRUCY, Pierre BENOIST, Patrice PELPEL
Notre recherche vise à analyser les périodes de formation en entreprise autrement dit l'alternance sous statut scolaire dans le système éducatif français et dans le système éducatif turc au niveau de l'enseignement professionnel du secondaire " bâtiment et travaux publics ". Nous avons cherché à connaître si les périodes de formation en entreprise sont formatrices et si les entreprises pouvaient être un lieu de formation dans le contexte de l'enseignement du secondaire en génie civil. L'analyse porte principalement sur le plan conceptuel, analytique et synthétique dans une perspective à dominante pédagogique et didactique. Ces analyses permettent de mettre en évidence l'existence de contenus différents entre les activités prescrites et les activités réelles des élèves dans l'entreprise. Elles permettent également identifier les sources de difficultés rencontrées par les élèves ainsi que le contenu de leurs apprentissages au cours des périodes de formation en entreprise. Thèse en ligne
L'enseignement professionnel et sa relation avec le milieu du travail en France et en Turquie : le cas du génie civil
Auteur(s) : ADIGUZEL Oktay Cem
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : École normale supérieure de Cachan
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Patrice PELPEL
Jury de thèse : Jean Louis MARTINAND, Georges SOLAUX, Guy BRUCY, Pierre BENOIST, Patrice PELPEL
Notre recherche vise à analyser les périodes de formation en entreprise autrement dit l'alternance sous statut scolaire dans le système éducatif français et dans le système éducatif turc au niveau de l'enseignement professionnel du secondaire " bâtiment et travaux publics ". Nous avons cherché à connaître si les périodes de formation en entreprise sont formatrices et si les entreprises pouvaient être un lieu de formation dans le contexte de l'enseignement du secondaire en génie civil. L'analyse porte principalement sur le plan conceptuel, analytique et synthétique dans une perspective à dominante pédagogique et didactique. Ces analyses permettent de mettre en évidence l'existence de contenus différents entre les activités prescrites et les activités réelles des élèves dans l'entreprise. Elles permettent également identifier les sources de difficultés rencontrées par les élèves ainsi que le contenu de leurs apprentissages au cours des périodes de formation en entreprise. Thèse en ligne