Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : JANICHON Daniel
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Bourgogne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Linguistique
Sous la direction de : Ghislaine HAAS
Nous définissons tout d'abord les acteurs de l'énonciation du discours du manuel. En amont, les destinateurs des programmes scolaires de 1882 nous orientent vers un énonciateur tout-puissant. Dans le manuel lui-même, ce sont les auteurs littéraires cités par Rotgès qui apportent au discours leur caution d'autorité.Nous examinons ensuite les formations textuelles du manuel. Les leçons de grammaire cherchent à structurer le monde de leur énonciataire. Les lectures, à l'aide d'ambigus déictiques personnels, cherchent à dicter au lecteur ce qu'il doit être, faire et... devenir. Les leçons de vocabulaire imposent une vision normative de l'histoire et de la morale.Enfin, nous identifions, dans les leçons de grammaire et les sujets de composition française, des traces d'une deixis fondatrice : les catéchismes catholiques. Nous dégageons alors les caractéristiques contextuelles, énonciatives, intertextuelles et hypertextuelles d'un genre propre à ce manuel, genre attesté entre 1871 et 1968.
Le nouveau cours de langue française de E.Rotgès, Belin 1896, un manuel au tournant du siècle : approche d'un genre du discours
Auteur(s) : JANICHON Daniel
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Bourgogne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Linguistique
Sous la direction de : Ghislaine HAAS
Nous définissons tout d'abord les acteurs de l'énonciation du discours du manuel. En amont, les destinateurs des programmes scolaires de 1882 nous orientent vers un énonciateur tout-puissant. Dans le manuel lui-même, ce sont les auteurs littéraires cités par Rotgès qui apportent au discours leur caution d'autorité.Nous examinons ensuite les formations textuelles du manuel. Les leçons de grammaire cherchent à structurer le monde de leur énonciataire. Les lectures, à l'aide d'ambigus déictiques personnels, cherchent à dicter au lecteur ce qu'il doit être, faire et... devenir. Les leçons de vocabulaire imposent une vision normative de l'histoire et de la morale.Enfin, nous identifions, dans les leçons de grammaire et les sujets de composition française, des traces d'une deixis fondatrice : les catéchismes catholiques. Nous dégageons alors les caractéristiques contextuelles, énonciatives, intertextuelles et hypertextuelles d'un genre propre à ce manuel, genre attesté entre 1871 et 1968.