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Pays : France       Langue(s) : français 

L'adaptabilité des comportements de communication dans des situations d'apprentissage interactif : l'adaptation des enfants entendants à un interlocuteur déficient auditif à l'école primaire


Auteur(s) :  HEURTIER Elisabeth

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Pierre Mendès-France

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Charles HADJI

  La moitié des entendants des classes primaires intégrant un enfant malentendant, adaptent leur communication, mais pas systématiquement. Pourquoi ? En comparant des dyades ordinaires et mixtes, (entendant/sourd) de 4 à 11 ans, on montre que le type de tâches fait varier ces comportements adaptatifs. L'âge a un impact sur leur efficacité, pas sur leur existence. Des entretiens avec les enfants montrent que tous ont des connaissances sur les comportements adéquats. Mais, celles des grands sont plus élaborées, et manifestent un niveau de conscience supérieur. Pourtant, 50% des classes seulement adoptent des comportements d'adaptation. Ces variations semblent liées à la prise en charge de l'enfant sourd par l'équipe pédagogique, sans exclure d'autres facteurs (inter-individuels par exemple). Cette recherche suscite de nouvelles problématiques, et propose quelques perspectives pour l'intégration sociale des enfants malentendants à l'école ordinaire.