Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : JACQUET Mylène
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Christiane MONTANDON
Cette recherche a pour objectif d'identifier et "analyser des situations d'enseignement/apprentissage du français langue seconde qui favorisent le développement des compétences civique, culturelle et interculturelle (CCI) chez les adultes immigrants - ces compétences étant essentielles pour les préparer à devenir des citoyens à part entière de leur nouvelle société. Nous avons pu dégager deux archétypes de situations "enseignement/d'apprentissage " se situant sur un continuum : le premier type de situation, peu propice à l'émergence des compétences CCI relève davantage d'un modèle " techniciste " tributaire d'un enseignement programmé" où le contenu est " pré-construit " tandis que le second, plus favorable aux manifestations des compétences CCI renvoie plus à un modèle " systémique " qui se réclame des pédagogies de l'apprentissage qui s'organise autour du principe fondamental de l'interaction et de l'émergence de l'imprévisibilité.
Les manifestations des compétences civiques, culturelles et interculturelles chez les adultes nouveaux arrivants en situation d'apprentissage du français langue seconde au Québec et en France
Auteur(s) : JACQUET Mylène
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Christiane MONTANDON
Cette recherche a pour objectif d'identifier et "analyser des situations d'enseignement/apprentissage du français langue seconde qui favorisent le développement des compétences civique, culturelle et interculturelle (CCI) chez les adultes immigrants - ces compétences étant essentielles pour les préparer à devenir des citoyens à part entière de leur nouvelle société. Nous avons pu dégager deux archétypes de situations "enseignement/d'apprentissage " se situant sur un continuum : le premier type de situation, peu propice à l'émergence des compétences CCI relève davantage d'un modèle " techniciste " tributaire d'un enseignement programmé" où le contenu est " pré-construit " tandis que le second, plus favorable aux manifestations des compétences CCI renvoie plus à un modèle " systémique " qui se réclame des pédagogies de l'apprentissage qui s'organise autour du principe fondamental de l'interaction et de l'émergence de l'imprévisibilité.