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Pays : France       Langue(s) : français 

Les compétences énonciatives argumentatives des lycéens en seconde générale et professionnelle


Auteur(s) :  PETIT Emmanuèle

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Marie BESSE

Jury de thèse :  Besse, Jean-Marie/ Fijalkow, Jacques/ Kerbrat-Orecchioni, Catherine/ Portalier, Serge/ Vivier, Jean

  L’hypothèse générale de notre recherche postule que les lycéens en seconde générale et professionnelle présentent des compétences équivalentes en argumentation, tant à l’écrit qu’à l’oral. Cette recherche s’appuie principalement sur des travaux conduits dans le champ de la psycholinguistique avec quelques incursions chez certains linguistes tout en relevant l’apport de plusieurs autres courants de recherche à cette question. Pour vérifier les compétences argumentatives de la population retenue nous avons proposé à 46 sujets différentes situations monogérées (orales et écrites) s’adressant à destinataires se distinguant par leur statut. L’analyse a porté sur l’énonciation argumentative, pour laquelle nous avancions que les productions des sujets pouvaient se découper en trois phases, ainsi que sur la nature et la catégorie d’arguments et sur certains indicateurs psycholinguistiques. Nous avons également retenu quelques aspects de la prise en compte du destinataire par le locuteur. Les résultats montrent que, dans l’ensemble, les sujets manifestent des compétences équivalentes en énonciation argumentative et qu’ils prennent en compte le destinataire, même si la manière diffère selon le statut des destinataires. Quant à l’organisation énonciations argumentatives des sujets, elle ne se déroule que très rarement en trois phases. Elle se développe, en majorité, en deux phases, voire en une seule, nous conduisant à définir des profils par production et des modèles par situation monogérée. Cette proposition d’analyse sous l’angle de l’énonciation a permis de proposer un nouveau schéma argumentatif prenant en compte l’énonciation du sujet et son développement argumentatif.

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/petit_e