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Pays : France       Langue(s) : français 

La structuration des fonctions d'encadrement dans le secteur de l'éducation spécialisée. L'exemple des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux et des chefs de service éducatif


Auteur(s) :  CHERONNET Hélène

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Changement social option sociologie

Sous la direction de :  Lise DEMAILLY

Jury de thèse :  Demailly, Lise/ Duprez, Dominique/ Trepos, Jean-Yves/ Gadea, Charles/ Autes, Michel

  L'expérience sociale de l'encadrement évolue sous la pression de la complexification du procès de travail. Ceci vaut aussi pour le travail social, redéfini par les politiques publiques, comme une relation de service. Les établissements sociaux et médico-sociaux, dans lesquels s'inscrit le travail d'encadrement, ont une fonction proche de celle des administrations publiques et ils contribuent à l'organisation sociale. Analyser le travail d'encadrement, qui s'exerce au sein de ces établissements, permet de rendre compte des modalités selon lesquelles se divise le travail d'assistance et de soins. Les directeurs et les chefs de service se représenteraient-ils et définiraient-ils leur travail, selon des critères constitutifs de leur légitimité? Ou la fonction d'encadrement se recompose-t-elle, malgré la division du travail induite par les conditions de la relation d'emploi, et les nouvelles normes de l'exercice professionnel, imposées par la revalorisation du statut de cadre.