Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : HAUDIQUET Agathe
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : André TARBY
Nous avons cherché à démontrer que les travailleurs remplissent effectivement des activités juridiques. Malgré cela, ils ne sont pas reconnus comme des acteurs juridiques à part entière, la transversalité de ces activités favorisant cette non reconnaissance. Nous nous sommes interrogée sur les besoins de formation juridique. Il nous a paru important, pour les définir dialectiquement, de partir de la position sociale des travailleurs sociaux, en déterminant leur capital juridique, et du contexte socio-économique dans lequel ils exercent leurs activités juridiques. Cette analyse des besoins a permis d'élaborer un idéal-type de formation juridique, ancré dans les objectifs pédagogiques et dans les modes de travail pédagogique. Nous nous sommes appuyée sur ce référent pour évaluer la formation juridique telle qu'elle existe. L'évaluation a mis en évidence des écarts et a conduit au constat que la formation juridique actuelle des travailleurs sociaux est partiellement inadaptée.
La formation juridique des travailleurs sociaux
Auteur(s) : HAUDIQUET Agathe
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Lille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : André TARBY
Nous avons cherché à démontrer que les travailleurs remplissent effectivement des activités juridiques. Malgré cela, ils ne sont pas reconnus comme des acteurs juridiques à part entière, la transversalité de ces activités favorisant cette non reconnaissance. Nous nous sommes interrogée sur les besoins de formation juridique. Il nous a paru important, pour les définir dialectiquement, de partir de la position sociale des travailleurs sociaux, en déterminant leur capital juridique, et du contexte socio-économique dans lequel ils exercent leurs activités juridiques. Cette analyse des besoins a permis d'élaborer un idéal-type de formation juridique, ancré dans les objectifs pédagogiques et dans les modes de travail pédagogique. Nous nous sommes appuyée sur ce référent pour évaluer la formation juridique telle qu'elle existe. L'évaluation a mis en évidence des écarts et a conduit au constat que la formation juridique actuelle des travailleurs sociaux est partiellement inadaptée.