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Pays : France       Langue(s) : français 

Saafir : un environnement support à l'appropriation d'une formation à distance par l'apprenant


Auteur(s) :  RASSENEUR-COFFINET Dorothée

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université du Maine

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Informatique

Sous la direction de :  Pierre JACOBONI & Pierre TCHOUNIKINE

  Nos recherches s’inscrivent dans le domaine des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) et plus particulièrement dans les travaux de recherche menés sur l’aide à apporter à un apprenant suivant une formation à distance via un dispositif informatique de formation via Internet. Dans ce contexte, nous proposons de greffer un système aux dispositifs informatiques de formation existants pour aider l’apprenant dans son processus d’appropriation de la formation. Trois dimensions émergent du processus d’appropriation : -la perception de la formation (le fait que l’apprenant appréhende les différents éléments de la formation), -l’évaluation (le fait que l’apprenant juge le parcours réalisé dans la formation et de ce qui lui reste à faire) -la régulation (le fait de mettre en place des actions régulatrices en fonction de la mise en évidence de difficultés pour des situations données). Nos travaux ont conduit à la construction d’un modèle de l’aide à l’appropriation fondé sur ces trois dimensions et à la définition d’un ensemble de spécifications pour la réalisation d’un environnement support à l’appropriation. Nous avons par ailleurs réalisé un environnement Saafir, réifiant ce modèle, se greffant à des dispositifs de formation en utilisant un modèle explicite des données de la formation.