Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Structuration des données et des services pour le télé-enseignement


Auteur(s) :  BENADI Sofiane

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Institut national des sciences appliquées de Lyon

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Informatique

Sous la direction de :  Jean-Yves RAMEL & Patrick PREVOT

Jury de thèse :  Pévot, Patrick/ Ramel, Jean-Yves/ Trigano, Philippe/ Joab, Michelle/ Slimane, Mohamed

  La révolution des STIC touche fondamentalement le domaine éducatif. En s'inscrivant dans ce courant, cette thèse porte sur la conception d'environnements informatiques pour le télé-enseignement. Plus particulièrement, notre travail concerne la mise en place d'un modèle pour la structuration des données et des services dont le but est de servir de base à la conception d'environnements hypermédias permettant la génération dynamique d’activités pédagogiques adaptés aux profils et aux préférences des apprenants. Cette adaptation est réalisée grâce à l’usage des différents langages gravitant autour de la technologie XML et grâce à un découpage horizontal du système en trois niveaux interdépendants (niveaux support, structure et sémantique). Leur rôle respectif est expliqué en décrivant, à chaque fois, les intérêts de cette modélisation. Le modèle que nous proposons, nommé AHXEL (Adaptive Hypermedia using XML for E-Learning), à pour caractéristique essentielle de faciliter la construction et la distribution d'activités pédagogiques réellement multimédias, adaptés au profil et au niveau de connaissance de chaque apprenant, en séparant le contenu de la forme. Dans AHXEL, la spécification, la conception et la réalisation des activités pédagogiques multimédias adaptatives utilisent les divers outils et techniques de la technologie XML pour composer des documents à partir d’un rassemblement de supports de base. Nous décrivons enfin une plateforme respectant ce modèle qui a été implémenté afin de valider l’ensemble de nos propositions.

URL :