Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Possibles significatifs et construction d'assertions garanties en e-formation


Auteur(s) :  DIEUMEGARD Gilles

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Conservatoire national des arts et métiers

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Marc DURAND

Jury de thèse :  Durand, Marc/ Albero, Brigitte/ Barbier, Jean-Marie/ Linard, Monique/ Theureau Jacques

  Cette recherche étudie l’activité d’apprenants en e-formation. Elle s’incrit dans le programme de recherche du « cours d’action », et s’appuie sur la théorie de l’enquête de Dewey. Des données d’observation et de verbalisation ont été collectées. Elles ont permis d’identifier les possibles significatifs et les enquêtes menées dans l’activité des apprenants. Une première étude a été menée avec quatre apprenants sur un empan d’une semaine, une seconde étude avec deux apprenants focalisait sur des séances de travail. Les résultats ont montré que l’activité des apprenants était désynchronisée : l’e-formation permettait un assouplissement des contraintes temporelles, mais limitait les possibilités d’aide. Les prescriptions des formateurs étaient structurantes, les apprenants les interprétaient en fonction de l’ensemble des possibles significatifs pour eux. La construction d’assertions garanties était essentielle pour les apprenants, notamment pour évaluer leur activité vis-à-vis des attentes des formateurs. Des préconisations pour la conception de dispositifs qui prennent en compte l’autonomie réelle des apprenants sont formulées.

URL :