Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : VERMOSEN Jean-Pierre
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Rennes 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Patrick BOUMARD
Approche ethnographique d'un établissement catholique d'enseignement et analyse interne par l'un de ses membres. Les pratiques d'acteurs confrontés au discours de l'institution font apparaître des analyseurs qui entraînent la rupture des non-dits. La transcendance religieuse et laïque n'entretient plus la pensée éducative. La privatisation de l'espace institutionnel fait oublier la réalité de la tutelle religieuse et sa volonté de puissance dans le paysage scolaire régional. L'analyse des fonctionnements des instances qui régulent la vie scolaire dans l'établissement montre la rigidité de l'institution et son ancrage dans un autoritarisme légitimé par son caractère propre. Membre de l'institution qu'il étudie, le chercheur, et témoin, est sommé d'analyser son implication.
URL :
Dire et faire dans un collège catholique : enjeux d'une institution
Auteur(s) : VERMOSEN Jean-Pierre
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Rennes 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Patrick BOUMARD
Approche ethnographique d'un établissement catholique d'enseignement et analyse interne par l'un de ses membres. Les pratiques d'acteurs confrontés au discours de l'institution font apparaître des analyseurs qui entraînent la rupture des non-dits. La transcendance religieuse et laïque n'entretient plus la pensée éducative. La privatisation de l'espace institutionnel fait oublier la réalité de la tutelle religieuse et sa volonté de puissance dans le paysage scolaire régional. L'analyse des fonctionnements des instances qui régulent la vie scolaire dans l'établissement montre la rigidité de l'institution et son ancrage dans un autoritarisme légitimé par son caractère propre. Membre de l'institution qu'il étudie, le chercheur, et témoin, est sommé d'analyser son implication.
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