Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Tutorat et accompagnement scolaire : effet de l'âge et de la culture des tuteurs-adultes


Auteur(s) :  BRAGAGNOLO Marie-France

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Alain BAUDRIT

  Le tutorat est utilisé pour lutter contre l'échec scolaire et en particulier, dans le cadre de l'accompagnement scolaire. Le mot " tutorat " signifie qu'un adulte assume une tutelle c'est-à-dire qu'il a la charge de prendre soin d'une personne et de ses biens. Ce mot suggère donc une relation qui n'est pas définie en termes de réciprocité. L'accompagnement scolaire a été défini en 2001 dans la " Charte nationale de l'accompagnement scolaire ". Il s'agit de " l'ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l'école, l'appui qu'ils (les enfants) ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social ". Le tutorat semble avoir trouvé sa place dans l'accompagnement scolaire. En effet, les enfants ont besoin d'une aide individualisée, souvent assurée par des non professionnels. Le tutorat et l'accompagnement scolaire semblent s'adapter réciproquement et de façon spontanée. Cette recherche s'appuie sur des données recueillies auprès de trois cent huit enfants (âge moyen : 9.2 ans) avec une démarche expérimentale portant sur des tâches scolaires en mathématiques et en français. Le tutorat sera abordé d'un point de vue intergénérationnel et interculturel.

URL :