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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Pratiques enseignantes de Français Langue Etrangère en Grèce et formation continue. Approche sociolinguistique auprès d'enseignants du secondaire de l'enseignement public


Auteur(s) :  DAPHNI Dimitra

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Christian LERAY

Jury de thèse :  Castellotti, Véronique/ Pineau, Gaston/ Blanchet, Philippe/ Leray, Christian

  Dans une recherche sur les trajectoires et savoirs professionnels d'enseignants de Français Langue Etrangère (FLE) en Grèce, on ne peut se contenter d'une approche cognitiviste interrogeant les savoirs dans le seul souci de formalisation des shémas d'action de leurs pratiques enseignantes. Déjà, la plupart de ces enseignants du secondaire en Grèce sont le plus souvent déçus par la seule approche cognitiviste des conseillers pédagogiques et des formateurs. Cette recherche-formation est donc plutôt d'orientation anthropologique dans la mesure où elle considère les savoirs linguistiques et les pratiques langagières dans leur rapport avec la construction identitaire du sujet. Les récits de vie de ces enseignants permettent alors cette rencontre du "réflexif" et du "sensible" constituant ainsi une voie heuristique de recherche sur la formation des enseignants. De même, le récit de vie, en s'inscrivant à la fois dans l'histoire des formes de parole et dans une pragmatique de la communication, constitue une situation sociolinguistique de construction de sens, un sens co-construit au cours des interactions langagières entre le chercheur et les praticiens eux-mêmes. Une telle recherche devrait permettre d'ouvrir des perspectives nouvelles sur la didactique du FLE et de la pédagogie mise en oeuvre en Grèce.

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