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Pays : France       Langue(s) : français 

Le droit à la ressemblance : l'interculturel entre le particulier et l'universel


Auteur(s) :  JUPITER Dominique

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel LECOINTE

Jury de thèse :  Abdallah-Pretceille, M./ Alava, S./ Regnault, E./ Weber, E./ Lecointe, M.

  Examiner toutes les possibilités que représenterait une véritable éducation interculturelle est aujourd'hui plus que jamais une nécessité. Personne n'ignore que les « conflits culturels » sont très souvent le fruit amer d'une rencontre culturelle manquée où les sentiments de domination, d'exploitation, de mépris et de méfiance entravent tout dialogue de compréhension réciproque et de mise en uvre d'un projet civilisationnel commun. Une éducation interculturelle ne doit pas seulement être une réflexion ponctuelle pour mieux gérer les différences qu'induisent les cultures en contact, elle devrait être un « état d'esprit » ou encore une « atmosphère naturelle » qui permet la découverte des valeurs de chaque culture mais engage aussi les sujets à un authentique dépassement de soi pour rejoindre l'Autre. C'est dans ce sens que la réflexion interculturelle « commence par soi ». Une « désacralisation » de ses propres représentations est indispensable pour être à même de reconnaître et d'intégrer les valeurs de l'Autre. L'éducation interculturelle doit essentiellement préparer le sujet à se penser « relatif » dans un monde pluriel où les frontières géographiques n'ont plus grand sens. Les mutations sociales et civilisationnelles que le XXIème siècle connaît déjà, grâce au développement vertigineux de l'informatique, rendent urgente une étude qui place au centre d'un projet éducatif cette rencontre des cultures qu'elle soit réelle ou même virtuelle. Nous restons convaincus de la force de l'éducation à faire évoluer des mentalités. L'éducation interculturelle - c'est-à-dire une éducation qui renforce l'apprentissage du vivre ensemble, la conscience du juste et de l'injuste, l'exploration positive et critique de la tradition d'origine en ouvrant progressivement à la reconnaissance et au respect des autres cultures- est un pari sur l'avenir.

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