Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Lire et écrire : facettes d'un rituel, l'enseignement initial de la lecture et de l'écriture au Portugal (1850-1974)


Auteur(s) :  CABRITA GREGORIO Maria do Carmo

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean HOUSSAYE

  L'enseignement initial de la lecture et de l'écriture au Portugal dans l'école publique est ici étudié dans la longue durée et est abordé dans la perspective de l'histoire des disciplines et de la pratique pédagogique. Le corpus documentaire analysé a été choisi à partir de répertoires de documents (certains construits exprès à cet effet) tels que les manuels scolaires, les manuels de pédagogie et didactique, les textes officiels, la presse pédagogique, les programmes de l'école primaire et de l'école normale, les enquêtes d'inspection, les textes d'opinion, ainsi que des témoignages oraux. Le modèle interprétatif utilisé est inspiré d'une métaphore théâtrale qui analyse l'enseignement à partir de trois espaces différents : les coulisses, la scène et le parterre. La représentation qui a lieu sur scène subit l'influence des autres niveaux (coulisses et parterre) mais aussi des caractéristiques des acteurs et du décor (l'organisation matérielle et pédagogique), en particulier de l'existence de manuels scolaires. Tout au long de cette période, la présence des manuels dans la classe s'est manifestée sous des formes distinctes (diversité, uniformité et unicité) qui correspondent aussi à une évolution de l'enseignement mise en évidence grâce à tois "répétitions" successives (intégrant la didascalie et la mise en scène, la représentation ainsi que la réception) qui, malgré les différences, gardent une structure commune. Ce constat nous a amené à envisager l'enseignement de la lecture et de l'écriture comme un rituel qui assume différentes facettes et qui, du fait des caractéristiques de ces dernières, est assimilable à un rituel sacrificiel.