Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : TERRIEN Pascal
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Sorbonne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Musicologie
Sous la direction de : Jean-Pierre MIALARET
Cette recherche s'interresse à la place et au rôle que jouent les émotions dans la construction de connaissances d'un élève lors d'une séance d'écoute d'oeuvre musicale en classe de collège. Après avoir défini le cadre théorique dans lequel s'inscrit cette étude, nous décrivons le corpus d'oeuvres et les notions pédagogiques et didactiques spécifiques à cette activité. Puis, en nous appuyant sur des observations faites en classe, nous décrivons, à partir des résultats recueillis, les liens entre les éprouvés et l'oeuvre, le rôle des caractéristiques musicales et des éléments techniques dans l'émergence des éprouvés, puis des connaissances, et les relations qu'entretiennent les éprouvés et les éléments musicaux. Cette recherche rend compte de la diversité des situations émotionnelles, la richesse des connaissances des jeunes auditeurs et leur capacité à construire de nouveaux savoirs à partir de points d'ancrage cognitifs révélés par l'expérience des affects.
L'écoute musicale : de l'émotion à la construction de savoirs dans l'activité d'écoute d'oeuvre au collège
Auteur(s) : TERRIEN Pascal
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Sorbonne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Musicologie
Sous la direction de : Jean-Pierre MIALARET
Cette recherche s'interresse à la place et au rôle que jouent les émotions dans la construction de connaissances d'un élève lors d'une séance d'écoute d'oeuvre musicale en classe de collège. Après avoir défini le cadre théorique dans lequel s'inscrit cette étude, nous décrivons le corpus d'oeuvres et les notions pédagogiques et didactiques spécifiques à cette activité. Puis, en nous appuyant sur des observations faites en classe, nous décrivons, à partir des résultats recueillis, les liens entre les éprouvés et l'oeuvre, le rôle des caractéristiques musicales et des éléments techniques dans l'émergence des éprouvés, puis des connaissances, et les relations qu'entretiennent les éprouvés et les éléments musicaux. Cette recherche rend compte de la diversité des situations émotionnelles, la richesse des connaissances des jeunes auditeurs et leur capacité à construire de nouveaux savoirs à partir de points d'ancrage cognitifs révélés par l'expérience des affects.