Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : KEKHIA Walid
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Discipline(s) : Informatique
Sous la direction de : Claude TIMSIT
Afin de faciliter la recherche, la réutilisation et le partage de ressources pédagogiques, nous présentons une approche pour la gestion des objets pédagogiques en définissant un modèle de structuration desdits objets qui décrit en UML le triplet (types, propriétés et relations) et un ensemble de métadonnées permettant de décrire ces objets selon une sémantique bien définie pour leur recherche. Pour valider des métadonnées, la structure de leur représentation en RDF est définie par un schéma RDF. Les traitements de ce modèle sont illustrés par un algorithme d'ordonnancement qui s'appuie sur la relation de pré-requis en vérifiant qu'un cours présente des concepts conformément aux pré-requis et un élève ne s'inscrit pas à un cours dont il n'a pas de pré-requis. L'intérêt de cette approche est que cette structure permet de gérer les ressources matérielles et humaines nécessaires à un enseignement, et, l'existence d'un schéma RDF pour les métadonnées élimine les ambiguïtés sémantiques.
Propositions pour un système de gestion d'objets et de ressources pédagogiques
Auteur(s) : KEKHIA Walid
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Discipline(s) : Informatique
Sous la direction de : Claude TIMSIT
Afin de faciliter la recherche, la réutilisation et le partage de ressources pédagogiques, nous présentons une approche pour la gestion des objets pédagogiques en définissant un modèle de structuration desdits objets qui décrit en UML le triplet (types, propriétés et relations) et un ensemble de métadonnées permettant de décrire ces objets selon une sémantique bien définie pour leur recherche. Pour valider des métadonnées, la structure de leur représentation en RDF est définie par un schéma RDF. Les traitements de ce modèle sont illustrés par un algorithme d'ordonnancement qui s'appuie sur la relation de pré-requis en vérifiant qu'un cours présente des concepts conformément aux pré-requis et un élève ne s'inscrit pas à un cours dont il n'a pas de pré-requis. L'intérêt de cette approche est que cette structure permet de gérer les ressources matérielles et humaines nécessaires à un enseignement, et, l'existence d'un schéma RDF pour les métadonnées élimine les ambiguïtés sémantiques.