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Pays : France       Langue(s) : français 

L'école et les inégalités en Amérique latine


Auteur(s) :  CASASSUS Juan

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie de l'éducation

Sous la direction de :  Yves CHARBIT

  Indépendamment des forces qui sont transmises par la structure sociale, c'est à l'intérieur du système éducatif que se trouvent des processus qui génèrent la différenciation sociale, et par conséquent peuvent amplifier ou réduire les possibilités de mobilité sociale. Ces processus résultent d'interactions. La différenciation qui conduit à une mobilité sociale, ascendante ou descendante, est par conséquent fortement influencée par celles-ci. Une école qui favorise la mobilité sociale se caractérise donc par la modulation adéquate de ces interactions. Cependant certains types d'interaction ont une influence plus grande que les autres dans le processus de différenciation. La principale est la relation entre le professeur et les élèves, entre les élèves eux mêmes et l'ambiance favorable à l'apprentissage. En dernière instance, la qualité du lien entre le professeur et les élèves et entre les élèves eux mêmes, détermine la qualité des apprentissages.