Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : PALISSARD Michel
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Corse-Pasquale Paoli
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jacques FUSINA
Malgré une situation économique insulaire des plus précaires, les deux écoles normales d'Ajaccio ont été parmi les premières de France à être fondées (en 1829, pour celle des garçons et en 1852, pour celle des filles). La France sera la première à s'attaquer de manière sérieuse et raisonnée aux structures sociales et politiques de l'île et l'école sera un des éléments essentiel de sa politique menée en Corse. Cependant, les moyens mobilisés n'ont pas permis un développement optimal de l'enseignement primaire. Un nombre important d'obstacles et de dysfonctionnements peuvent expliquer ce retard de normalisation : absence de décollage économique, caractéristiques liées à la société insulaire traditionnelle, incurie de l'administration, absence d'un plan cohérent, phénomène de la francisation forcée, proportion trop faible de maîtres passés par le système de formation des écoles normales,...
Histoire des écoles normales d'Ajaccio au 19ème siècle
Auteur(s) : PALISSARD Michel
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Corse-Pasquale Paoli
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jacques FUSINA
Malgré une situation économique insulaire des plus précaires, les deux écoles normales d'Ajaccio ont été parmi les premières de France à être fondées (en 1829, pour celle des garçons et en 1852, pour celle des filles). La France sera la première à s'attaquer de manière sérieuse et raisonnée aux structures sociales et politiques de l'île et l'école sera un des éléments essentiel de sa politique menée en Corse. Cependant, les moyens mobilisés n'ont pas permis un développement optimal de l'enseignement primaire. Un nombre important d'obstacles et de dysfonctionnements peuvent expliquer ce retard de normalisation : absence de décollage économique, caractéristiques liées à la société insulaire traditionnelle, incurie de l'administration, absence d'un plan cohérent, phénomène de la francisation forcée, proportion trop faible de maîtres passés par le système de formation des écoles normales,...