Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CARON Sandrine
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Rouen
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Élisabeth GUIMBRETIERE
Ce travail montre qu'en dépit de son caractère analogique qui la rend en apparence évidente à lire, l'image doit faire l'objet d'un enseignement au même titre que l'écrit. L'histoire de la représentation visuelle met en évidence les relations supposées de l'image avec la réalité, la vérité, le sacré, l'éducation et le savoir ; cette complexité justifie la nécessité d'enseigner et d'apprendre à bien utiliser l'image dans les pratiques de classes. Nos travaux portent ensuite sur l'intégration des images dans les méthodes de FLE, en soulignant les avantages mais aussi les limites (dont l'analyse du rapport langage/image et celle d'une perception visuelle complexe). L'objectif est d'insister sur une relative méconnaissance de la nature de l'image, source d'une mauvaise utilisation en classe. Enfin, nous proposons une formation à l'image dans laquelle nous redéfinissons, entre autre, ses rôles, les objectifs à atteindre et les compétences à faire acquérir aux stagiaires. L'ensemble devant permettre d'aboutir à une utilisation optimale des images en classe quelque soit le support utilisé.
L' apport des images fixes, télévisées et multimédias à l'enseignement/apprentissage des langues. Proposition pour une formation aux images intégrée à la formation initiale des enseignants
Auteur(s) : CARON Sandrine
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Rouen
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Élisabeth GUIMBRETIERE
Ce travail montre qu'en dépit de son caractère analogique qui la rend en apparence évidente à lire, l'image doit faire l'objet d'un enseignement au même titre que l'écrit. L'histoire de la représentation visuelle met en évidence les relations supposées de l'image avec la réalité, la vérité, le sacré, l'éducation et le savoir ; cette complexité justifie la nécessité d'enseigner et d'apprendre à bien utiliser l'image dans les pratiques de classes. Nos travaux portent ensuite sur l'intégration des images dans les méthodes de FLE, en soulignant les avantages mais aussi les limites (dont l'analyse du rapport langage/image et celle d'une perception visuelle complexe). L'objectif est d'insister sur une relative méconnaissance de la nature de l'image, source d'une mauvaise utilisation en classe. Enfin, nous proposons une formation à l'image dans laquelle nous redéfinissons, entre autre, ses rôles, les objectifs à atteindre et les compétences à faire acquérir aux stagiaires. L'ensemble devant permettre d'aboutir à une utilisation optimale des images en classe quelque soit le support utilisé.