Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

La représentation symbolique, la formation ou la construction d'un concept : une approche culturelle pour l'enseignement et l'apprentissage d'une langue étrangère


Auteur(s) :  SALAS PEREIRA Ligia Maria

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Stendhal-Grenoble 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Jean-Emmanuel LE BRAY

  Chaque enfant a une représentation symbolique de ce qu'il apprend et celle-ci ne correspond pas nécessairement à celle que le maître et les livres prétendent transmettre. Les méthodologies répondent-elles aux besoins des petits Costaricains? Apprendre le français, oui, mais avec quels objectifs, à long et court terme? La présence d'éléments linguistiques, psychologiques et sociologiques dans le processus d'enseignement et d'apprentissage d'une langue demande d'accorder un temps de réflexion avant de répondre aux questions soulevées. Les entretiens faits en France et au Costa Rica ont des documents qui servent de matériel d'analyse. Ils offrent une richesse d'informations qui constituent le support de la thèse. Dans ce cas ce sont des enfants qui l'ont fournie et les individualités sont prises en compte. Des mots et des phrases, des dessins et des réponses vont permettre de tirer des conclusions sur la représentation symbolique des trois univers lexicaux : la famille, l'école et le(s) jeu(x). Ils sont aussi la base du matériel pédagogique qui est proposé. Une approche culturelle pour l'enseignement et l'apprentissage d'une langue étrangère est la proposition méthodologique. L'enfant développe une conscience culturelle où ses idées vont être prises véritablement en compte. Le vocabulaire, la grammaire et les structures en langue étrangère ainsi que la langue maternelle deviennent des instruments "pour pouvoir s'exprimer". Le matériel pédagogique élaboré : Nos mondes. Le monde -présentation CD et support papier- a permis de sensibiliser aux différences et d'atteindre les objectifs proposés comme le montrent les documents annexés.


mot(s) clé(s) :  représentations