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Pays : France       Langue(s) : français 

Communication organisationnelle et formation : essai d'une approche évolutionniste de trois études de cas


Auteur(s) :  CHAUVIN Didier

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) :  Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Christian LE MOËNNE

Jury de thèse :  Yves Chevalier, Professeur, Université Bretagne Sud, Bernard Floris, Maître de conférences, Université Grenoble 3, Alex, Mucchielli, Professeur, Université montpellier 3, Christian Le Moënne, Université Rennes 2

  Depuis une vingtaine d'années, le champ managérial traverse une crise sans précédent dans la conception et la mise en œuvre de ses modèles d'efficacité organisationnelle. L'une des manifestations de cette crise serait perceptible selon nous dans l'évolution des dispositifs et modalités de formation. En partant de l'hypothèse que la "communication organisationnelle" serait une dimension centrale des processus d'institution symbolique et de recomposition des "organisations-artefacts", nous avons cherché à appréhender la pertinence de notre hypothèse centrale, selon laquelle la formation serait le vecteur principal de construction et de recomposition de ces "nouvelles formes organisationnelles", dont la caractéristique majeure est d'être managées par le "savoir". A partir de trois études de cas, nous avons construits des hypothèses, qui dans une perspective "évolutionniste-sélectionniste" faible, pourraient éclairer la question de la formation comme dispositif visant à construire un environnement pour sélectionner les "bonnes pratiques", et cela dans un contexte de "rationalité limitée". Il ressort de ces trois études de cas, que la formation est au cœur d'une série de tensions entre innovation, émergence, exigence normative, hétéronomie, autonomie, contrôle, tensions consubstantielles aux organisations-artefacts, mais qui prennent une nouvelle dimension dans un contexte d' "économie de la connaissance". Il ressort également que l'évolution du statut et des modalités de la formation pourrait exprimer une crise managériale non pas de nature épistémologique, mais plutôt praxéologique. Enfin, les hypothèses et analyses développées dans le cadre de notre travail, ont abouti à requestionner un certain nombre de notions fondamentales dans le champ des Sciences de l'Information et de la Communication (information, code, processus, diffusion)