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Pays : France       Langue(s) : français 

La construction sociale du nombre : Valeur d'échange et cardinal


Auteur(s) :  DOMINICI Henri

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie

Sous la direction de :  Michel GILLY

  L'objectif de cette thèse est de tenter de faire comprendre le rôle que pourrait avoir le contexte social dans la construction de la conservation piagétienne du nombre. [...] Notre travail s'inscrit dans le champ de recherche socio-constructiviste et se base essentiellement sur la notion de marquage social et sur les travaux de Gilly et Roux sur le rôle de constructeur des "routines sociales". Il nous a semblé que la notion de valeur, construite dans des situations d'échanges, pourrait être une "source sociale" possible de la conservation piagétienne du nombre. Ainsi, ce que nous avons appelé la conservation de la "valeur d'échange", pourrait précéder, voire préparer la conservation piagétienne proprement dite. Les sujets sont des enfants de 4 ans et demi à 6 ans. La partie empirique est construite sur la base de deux situations expérimentales essentielles à cette thèse. Dans l'une d'elles, les sujets passent l'épreuve piagétienne classique de conservation de nombre. Dans l'autre, les sujets passent l'épreuve de la conservation de la "valeur d'échange". Quatre expérimentations sont réalisées. [...]