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LA PARTICIPATION DES PARENTS : EXPÉRIMENTER LA CO-ÉLABORATION DES SAVOIRS À PARTIR DU DISPOSITIF DE PARENTALITÉ


Auteur(s) :  GARCIA Régis

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Pascal NICOLAS-LE STRAT

Jury de thèse :  Pascale Garnier ; Patricia Loncle-Moriceau ; Pascal Lafont ; Olivier Noël ; Blandine Sagot ; Pascal Nicolas-Le Strat

 

"Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’une convention Cifre. La recherche s’est donc déployée à partir de l’activité d’une association missionnée, dans le cadre des politiques publiques de soutien à la parentalité, pour animer un réseau parentalité départemental. Le projet de recherche (du doctorant) et le projet de développement (de la structure) sont articulés au sein d’une commande co-construite. Cette dernière consiste à expérimenter de nouvelles modalités de coopération et de co-élaboration des savoirs, en associant toutes les catégories d’acteurs (parents, professionnels et élus) au sein d’un collectif pluri-acteurs, pour construire le problème public à partir de l’expertise d’usage des premiers concernés. La recherche a donc plusieurs centres de gravité : premièrement, elle constitue le dispositif Cifre comme objet de recherche en analysant son référentiel et ce qu’il produit comme relation entre le doctorant et l’association ; deuxièmement, elle décrypte les politiques publiques de parentalité à partir de la question de la place des parents, en repérant les tensions et les paradoxes qui peuvent expliquer pourquoi ils sont absents des dispositifs opérationnels alors que le discours prône leur participation ; troisièmement, elle analyse les modalités de l’expérimentation en utilisant les Forums Hybrides et la sociologie de la traduction comme cadre d'analyse des procédures dialogiques mises en place au sein du collectif pluri-acteurs ; quatrièmement, la thèse opère, tout au long de sa construction, un retour réflexif sur l’expérience du chercheur dans le cadre spécifique de la Cifre, pour tenter de caractériser une épistémologie de la recherche-action."

PARENT PARTICIPATION: EXPERIMENTING CO-ELABORATION KNOWLEDGE BASED ON THE PARENTALITY SCHEME

"This theses is part of a "CIFFRE" agreement. So, the research has been developped within an association aiming at coordinating a parenthood network, within a "départemental" policy supporting parenthood programs. The student's scheme and the structure's scheme get common orders so as to expérience new forms of cooperation and co-elaboration knowledge linking all categories of actors (parents, professionals and elected people) in order to build the public policy problem from the users' experience and expertise. Thus, the research presents four aspects: first, the "CIFFRE" agreement becomes a subject itself, by the study of the relationship between the student and the association ; second, the public policy of parenthood can be analysed through its ability to involve parents and to consider their points of view, pointing out the tensions and situations in which they are absent from the real actions whereas they are supposed to be present ; third, it analyses how the experimentation is conducted through the use of "Forum hybrides" and the sociology of "translation" (Callon, 1986) as the frame of the analysis of dialogue procedures set up within the multi-actors group ; Fourth, all along its development, the theses enables the reflection about the student's experience within the special frame of "CIFFRE " in order to develop an epistemology of action-research."



URL :  https://hal.science/tel-03957954


mot(s) clé(s) :  gouvernance et pilotage, parents et familles, travail collaboratif