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Pratiques d'enseignement et usages étudiants : le learning centre comme vecteur de la circulation des savoirs


Auteur(s) :  BARTHELEMI Coline

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Toulouse

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Cécile GARDIES & Julitte HUEZ

Jury de thèse :  Jean-François Marcel ; Madjid Ihadjadene ; Vincent Liquète ; Susan Kovacs

 

"Dans l’enseignement supérieur, le constat partagé de nouvelles façons d’étudier induites par la massification et la multiplicité des voies d’accès à l’information conduit les établissements à formuler des propositions pour intégrer les caractéristiques des publics dans les enseignements et formaliser le recours aux technologies de l’information et de la communication. Parmi ces initiatives, les learning centres sont censés induire des pratiques d’enseignement et des usages étudiants diversifiés en combinant un ensemble de dispositifs, tels que les salles de pédagogie active, pour réorganiser l’activité pédagogique. Or, ces évolutions incarnent un changement de paradigme important, passant d’une culture de la transmission à une culture de l’apprentissage, et l’on peut interroger la manière dont les acteurs et actrices des établissements se les approprient en questionnant l’articulation entre production et réception des savoirs en learning centres du point de vue de la circulation des savoirs. Notre approche théorique combine une dimension contextuelle avec les notions de dispositif et learning centre, une dimension sociocognitive avec les notions d’usage et médiation et une dimension épistémique qui inclut le concept de savoir et la théorie de la trivialité. Le terrain investigué concerne la formation ingénieur·e et l’enseignement supérieur agricole. Le recueil d’éléments empiriques rassemble le discours des acteurs et actrices des établissements ainsi que des observations filmées de séances pédagogiques et des corpus de documents (supports de formation à destination des enseignant·es, supports de cours, notes étudiantes). Un volet quantitatif se compose de réponses étudiantes à des questionnaires. Les résultats précisent les projets pédagogiques associés aux learning centres étudiés et montrent les adéquations et décalages entre usages visés et usages vécus. Le suivi des reprises successives des savoirs en jeu, depuis la formation des enseignant·es jusqu’aux processus d’étude des étudiant·es en passant par l’enseignement, met au jour quelques caractéristiques des médiations qui se déploient en learning centre."

Teaching practices and student uses : the learning centre as a vehicle for the circulation of knowledge

"In higher education, the shared observation of new ways of studying brought by massification and the multiplicity of ways of accessing information are leading establishments to formulate proposals for integrating the characteristics of the public into teaching and formalizing the use of information and communication technologies. Among these initiatives, learning centers are supposed to induce diversified teaching practices and student uses by combining a set of devices, such as active learning rooms, to reorganize pedagogical activity. However, these developments represent a major paradigm shift from a culture of transmission to a culture of learning, and we can ask how the actors of the establishments appropriate them by questioning the articulation between production and reception of knowledge in learning centers from the point of view of the circulation of knowledge. Our theoretical approach combines a contextual dimension with the notions of device and learning center, a sociocognitive dimension with the notions of use and mediation and an epistemic dimension which includes the concept of knowledge and the theory of triviality. The field investigated are engineering training and higher agricultural education. The data collection includes the discourse of actors of the establishments and filmed observations of classroom sessions plus a collection of documents (documents for training teachers, documents for classroom session, student notes). A quantitative part of the data consists of the students' answers to questionnaires. The results specify the pedagogical projects associated with the learning centers studied and show the adequacies and discrepancies between the intended uses and the actual uses. The follow-up of the successive reworking of the knowledges involved, from the training of teachers to the studying process of students, via teaching, shows some characteristics of the mediations that are deployed in learning centers."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03827182


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, pratiques pédagogiques, technologie éducative