Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

Anthropologie des interactions mère, jouet, enfant. Le tapis perdu


Auteur(s) :  LEBRUN-NIESING Monick

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation, anthropologie

Sous la direction de :  Bernard TRAIMOND & Pierre CLANCHÉ

  Le jouet éducatif comme un moyen pour les parents de préparer l'enfant à son futur métier d'adulte semblait constituer une bonne hypothèse de recherche. Mais la démarche ethnographique sachant traquer les non-dits, les sous-entendus, montre que l'objet-jouet semble avoir un autre rôle : il constituerait un espace partagé entre la mère et l'enfant, permettant des relations où la stratégie de celle-ci reposerait sur une perspective d'assignation des places mère-enfant. Au travers de cet échange ludique, elle chercherait à modéliser un statut référentiel de bonne mère et donc de montrer d'elle sa face positive en tant que bonne mère, au sens où Goffman l'entend. L'objet-jouet serait donc pour la dyade, un objet-prétexte pour se ménager un espace que l'on n'appellerait plus transitionnel au sens de Winnicott, mais positionnel. Etre une bonne mère relèverait du choix du bon objet-jouet et de la manière de le faire vivre comme espace intermédiaire entre la sphère du familial et la sphère du social.