Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Accompagner l'apprentissage dans l'enseignement agricole privé. Entre idéologies et réalités


Auteur(s) :  GASNAULT Luc

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie

Sous la direction de :  Jeanne MALLET

  L'enseignement agricole offre une opportunité de reprise scolaire et de sortie qualifiante à des élèves en difficultés. Ses parcours diversifiés incluant conduites de projets et travaux pratiques permettent d'ébaucher une individualisation des apprentissages. L'accompagnement scolaire apparaît comme un prolongement tout en apportant une dimension supplémentaire à l'élève : une régulation formatrice et une meilleure connaissance de soi, pour le présent ; une mise en perspective, en dialogues et en actes, pour l'avenir. La recherche de terrain, menée d'abord dans deux écoles, puis élargie à une trentaine d'accompagnateurs, a mis en évidence l'existence de dispositifs d'accompagnement, nombreux et variés. Ceux-ci animés par des agents convaincus, tentent de construire des parcours personnalisés, entre appui didactique et soutien psychologique.