Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : GASNAULT Luc
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Jeanne MALLET
L'enseignement agricole offre une opportunité de reprise scolaire et de sortie qualifiante à des élèves en difficultés. Ses parcours diversifiés incluant conduites de projets et travaux pratiques permettent d'ébaucher une individualisation des apprentissages. L'accompagnement scolaire apparaît comme un prolongement tout en apportant une dimension supplémentaire à l'élève : une régulation formatrice et une meilleure connaissance de soi, pour le présent ; une mise en perspective, en dialogues et en actes, pour l'avenir. La recherche de terrain, menée d'abord dans deux écoles, puis élargie à une trentaine d'accompagnateurs, a mis en évidence l'existence de dispositifs d'accompagnement, nombreux et variés. Ceux-ci animés par des agents convaincus, tentent de construire des parcours personnalisés, entre appui didactique et soutien psychologique.
Accompagner l'apprentissage dans l'enseignement agricole privé. Entre idéologies et réalités
Auteur(s) : GASNAULT Luc
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Jeanne MALLET
L'enseignement agricole offre une opportunité de reprise scolaire et de sortie qualifiante à des élèves en difficultés. Ses parcours diversifiés incluant conduites de projets et travaux pratiques permettent d'ébaucher une individualisation des apprentissages. L'accompagnement scolaire apparaît comme un prolongement tout en apportant une dimension supplémentaire à l'élève : une régulation formatrice et une meilleure connaissance de soi, pour le présent ; une mise en perspective, en dialogues et en actes, pour l'avenir. La recherche de terrain, menée d'abord dans deux écoles, puis élargie à une trentaine d'accompagnateurs, a mis en évidence l'existence de dispositifs d'accompagnement, nombreux et variés. Ceux-ci animés par des agents convaincus, tentent de construire des parcours personnalisés, entre appui didactique et soutien psychologique.