Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Transmissions informelles de savoirs : les leçons de vie


Auteur(s) :  RANCHIER-HEUTTE Elisabeth

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Centre de recherche en éducation de Nantes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Martine LANI-BAYLE

  Dans une époque de mutations multiples et profondes, cette thèse présente un témoignage individuel et social. Elle est l'aboutissement de pratiques d'éducation populaire et de réflexions sur l'importance des conversations informelles dans la vie quotidienne. Agissant par réciprocité entre les générations, ces conversations permettent de forger, par un agir communicationnel, des savoirs utiles pour aider à vivre. Pour étudier ce processus, une exploration est faite des interactions de l'informel et du formel, des savoirs ordinaires - d'expérience et d'existence -, des savoir-faire et des faire-savoir qui sont la base des savoirs théoriques "savants" et de l'auto construction du savoir, ainsi que des transmissions intergénérationnelles. L'étude de la transmission orale s'appuie sur l'exemple de l'usage pédagogique et démocratique de la conversation avec Socrate, autour de l'arbre à palabres en Afrique et avec Sangnier au début du 20e siècle. Elle montre combien la parole en action, illocutoire et interlocutoire, ainsi que la synergie entre transmission orale et écrite, construisent des liens entre les individus, dans l'espace social du domaine privé et de la sphère publique, en se réalisant dans la dimension temporelle de la vie quotidienne. Pour ce faire, cette action-recherche s'appuie sur l'échelonnement des âges - de 80 à 20 ans -, des 9 personnes écoutées qui montrent comment, en fonction des événements sociaux, elles s'impliquent et s'interrogent sur la réalité quotidienne tout en construisant ainsi des savoirs.