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L'Ecole Jardin : anthropologie, histoire et pédagogie des jardins collectifs et familiaux


Auteur(s) :  DELESQUE Gilles

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Rouen Normandie

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Marie-Louise MARTINEZ VERDIER

Jury de thèse :  Renaud Hétier ; Angela Barthes ; Jean-Marc Lange ; Alain Legardez ; Céline Chauvigné ; Pierre Champollion

 

"L’objet de cette recherche est l’étude de « l’école jardin » entre école et jardins collectifs, une école centrée sur le jardin potager et la végétalisation de l’espace scolaire, sur la pratique sensorielle des enfants au jardinage à l’école. Le titre en est : « L’école jardin, anthropologie, histoire et pédagogie des jardins collectifs et familiaux. » Compte tenu des situations de crise écologique, sociétale et sanitaire actuelles et de leurs enjeux de société, des difficultés rencontrées dans cette pandémie, l’école jardin étayée par diverses disciplines est étudiée en six parties pour en définir le concept et les pratiques éducatives et pédagogiques. Sur le plan épistémologique, la recherche, selon l’approche plurielle attendue en sciences de l’éducation, est à la fois théorique et empirique. La partie théorique qui croise divers éclairages disciplinaires : historique, philosophique, anthropologique et pédagogique s’attache à retrouver les racines profondes d’une pratique très ancienne, notamment à travers la tradition épicurienne mais pas seulement. La partie empirique réalisée à partir d’un corpus d’entretiens auprès de jardiniers-formateurs à l’école, pour partie du jardin familial de Repainville près de Rouen et pour les autres de jardiniers ou de responsables institutionnels à la notoriété pédagogique reconnue, Mairie de Versailles, Mission pédagogique du jardinage à l’école (GNIS), jardins familiaux de la Fédération nationale (FNJFC), donne un ancrage pratique à cette recherche. La méthodologie d’analyse des entretiens inaugure une démarche originale dans le traitement du discours. Certaines notions issues des travaux anthropologiques de Camille Tarot (dorologique, pharmakologique, xénologique) ont servi d’indicateurs pour observer les transformations de l’école jardin sur le milieu scolaire et son environnement, attendues par les acteurs. Cette recherche en sciences de l’éducation débouche sur des propositions éducatives, pédagogiques (exemples de réalisations de transformation végétalisée de l’école), mais aussi didactiques (corpus pluridisciplinaire en sept groupes d’activités autour du jardin à l’école)."

The school garden : anthropology, history and pedagogy of community gardens

The purpose of this research is to study the Ecole jardin (“garden school”) between school and collective gardens, a school focused on the vegetable garden and the revegetation of the schoolyard, on the children sensory practice through gardening. The title is “The garden school, anthropology, history and pedagogy of collective and family gardens”. Considering the ecological, societal and health current crisis and their societal issues, considering the difficulties encountered in this pandemic, the “garden school” supported by various disciplines is studied in six parts to define this concept and the educational and pedagogical practices. Epistemologically, this research, according to the plural approach expected in Education sciences, is theoretical and empirical. In the light of various disciplines : history, philosophy, anthropology and pedagogy, the theorical part aims to find the deep roots of a really old practice, especially through the epicurean tradition, but not only. The empirical part is built from a corpus of various interviews, with gardener-formers at school, for a part from the collective garden of Repainville near Rouen and for the other part with gardeners or famous institutional managers, Versailles municipality, Mission pédagogique du jardinage à l’école (GNIS), jardins familiaux de la Fédération nationale (FNJFC). It gives a practical anchoring to this research. The analysis methodology of the interviews opens an original method in the discourse analysis. Some notions coming from anthropological researches of Camille Tarot (dorologique, pharmakologique, xénologique) has been used as indicators to observe the changes from school garden on the school system and its environment, expected by the actors. This research in Education sciences leads to educational, pedagogical (examples of revegetation of schoolyards) and didactic propositions (multidisciplinary corpus with seven groups of activities about garden at school).



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03506286/document


mot(s) clé(s) :  éducation à la citoyenneté, éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique, histoire de l'éducation