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Etude de l'effet d'une éducation à la responsabilité sur des compétences supposées antagonistes avec les radicalisations violentes


Auteur(s) :  EL OURMI Mohammed

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Limoges

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Angela BARTHES & Hélène HAGèGE

Jury de thèse :  Jean-Marc Lange ; Julien Masson ; Mohammed Zernine

 

"La radicalisation continue de s’affirmer en France et dans le monde entier, comme une menace durable et de plus en plus endogène. Cette reconfiguration de la menace n’a pas beaucoup influencé la recherche sur ce phénomène articulée souvent sur la compréhension du phénomène, ses causes, les profils à risque…
L’enrôlement de jeunes Français dans le djihadisme et, plus généralement, la montée des extrémismes violents suscite une réponse démocratique, y compris par de la prévention primaire. Cette menace a conduit le gouvernement à élaborer des politiques publiques centrées spécialement sur le repérage et surtout sur des logiques sécuritaires par la mise en place des plans (PLAT) en 2014 et (PART) en 2016, puis le nouveau plan, « Prévenir pour protéger » en 2018. Les différentes interventions dans ce domaine de la lutte contre les radicalisations violentes (RV) qui ciblent les adultes et les jeunes adultes se font généralement soit dans les prisons soit dans les quartiers vulnérables et impliquent rarement les dimensions émotionnelle et relationnelle. Ce travail s’inscrit donc dans une approche qui essaye de mettre en évidence les aspects les moins considérés dans les différentes initiatives de prévention des RV en proposant des approches centrées sur la solution et non pas sur le problème. En effet nous suggérons une reconsidération des manières habituelles de prévenir les RV centrées sur les aspects de la sécurité, de la justice et de la rationalité, en les complétant avec des approches qui favorisent explicitement les compétences émotionnelles et relationnelles. Il convient de souligner que cette thèse propose de vérifier sur le plan empirique les fondements d’un programme de prévention primaire et son impact réel sur des adultes et jeunes adultes à travers des indicateurs mesurables. Ainsi, le module de culture générale « Initiation à la méditation dans une démarche éthique » enseigné à la faculté de Montpellier a été conçu pour développer ces compétences dans le sens de la responsabilité, considérée dans notre modèle théorique comme étant antagoniste des RV. L’évaluation de son impact par des méthodes quantitatives montre des résultats encourageants et confirme une grande partie de nos hypothèses."

Study of the effect of education in responsibility on skills supposedly antagonistic with radicalizations violent

"Radicalization continues to assert itself in France and around the world, as a lasting and increasingly endogenous threat. This reconfiguration of the threat has not greatly influenced research on this phenomenon, which is often focused on understanding the phenomenon, its causes, risk profiles ... The enrollment of young French people in jihadism and, more generally, the rise of extremisms violence elicits a democratic response, including through primary prevention. This threat has led the government to develop public policies focused especially on identification and especially on security logics through the implementation of plans (PLAT) in 2014 and (PART) in 2016, then the new plan, "Prevent to protect »In 2018. The various interventions in this area of the fight against violent radicalizations (VR) that target adults and young adults are generally carried out either in prisons or in vulnerable neighborhoods and rarely involve the emotional and relational dimensions. This work is part of an approach that tries to highlight the least considered aspects in the various VR prevention initiatives by proposing approaches focused on the solution and not on the problem. Indeed, we suggest a reconsideration of the usual ways of preventing VR centered on aspects of security, justice and rationality, complementing them with approaches that explicitly promote emotional and relational skills. It should be noted that this thesis proposes to verify empirically the foundations of a primary prevention program and its real impact on adults and young adults through measurable indicators. Thus, the general culture module "Initiation to meditation in an ethical approach" taught at the faculty of Montpellier was designed to develop these skills in the sense of responsibility, considered in our theoretical model as being antagonistic to VR. The evaluation of its impact by quantitative methods shows encouraging results and confirms a large part of our hypotheses."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03330303/document


mot(s) clé(s) :  origines socioculturelles