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Pays : France       Langue(s) : français 

Contributions à la découverte des stratégies d'écriture d'élèves de scolarité primaire


Auteur(s) :  ZAAROUR Iyad

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 27 : Informatique

Discipline(s) :  Génie informatique. Informatique, Automatique, Systèmes

Sous la direction de :  Jacques LABICHE

  L'objet de ce travail est celui de présenter une étude longitudinale qui assure une aide au suivi d'élèves typique en scolarité primaire. Nous proposons une méthode pour la découverte de groupes d'élèves partageant les mêmes stratégies d'écriture tout au long de leur scolarité primaire. Acquis à partir des tests d'écritures et de dessin, nos données sont représentées par un modèle graphique probabiliste, les "réseaux bayésiens". La structure du réseau étant partiellement déterminée par des connaissances a priori des experts. Une stratégie d'écriture est représentée dans le réseau par une variable cachée. Nous considérons d'abord que chacun des tests d'écritures est représenté par une stratégie locale et qu'il existe une stratégie globale qui agit sur chacune des stratégies locales. Nous construisons ainsi un modèle Globale Hierarchie (GH), ensuite nous utilisons l'inférence bayésien comme un outil de classification automatique pour pouvoir lier les stratégies locales aux stratégies globales et modéliser la causalité (ou la dépendance) entre variables et stratégie donnée. Il ressort (découle) de l'inférence que dans chaque test, deux stratégies locales regroupant 86% de la population, puis nous redécouvrons ces deux stratégies locales dans deux stratégies globales(Glob1 et Glob4), ces derniers correspondent à des élèves normo-scripteurs (NS) et normo-scripteurs plus avancés (NSA). De point de vu longitudinal, la distribution des élèves par niveau scolaire des stratégies d'écriture globales (NS et NSA) est constante pour les trois périodes d'acquisitions, de même la probabilité transition entre NS et NSA est encore constante au cours du temps. Enfin les enfants passent graduellement de G1 à G4 par niveau scolaire.