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Multilinguisme et enseignement / apprentissage des langues en Pays dogon (Mali)


Auteur(s) :  GUINDO Amadou Salifou

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Montpellier 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Bruno MAURER & Denis DOUYON AMADINGê

Jury de thèse :  Mme Colette NOYAU ; Jean-Léo Léonard ; Marielle Rispail ; Aline Gohard-Radenkovic ; M. Bruno Maurer ; M. Denis Douyon

 

La problématique de l'enseignement/apprentissage des langues en général et du français en particulier, en contexte multilingue, fait l'objet d'intenses études depuis quelques décennies. Le cas précis du Pays Dogon (aire géographique et culturelle fortement dialectaliée et où coexistent plusieurs langues africaines et indo-européennes) est très peu étudié. Ce projet de recherche étudie la dynamique sociolinguistique du pays dogon (situé au centre-est du Mali) en vue d'améliorer le processus d'acquisition (enseignant /apprentissage) des langues dans le cadre de la (socio)didactique intégrée langues africaines / langue française (langue seconde et de scolarisation au Mali). Ce qui implique notamment la question de la politique linguistique et la gestion des langues.

Multilingualism and languages teaching-learning process in Dogon country (Mali)

The problem of languages teaching-learning in general and that of French in multilingual context is the object of intense investigations for some decades. The definite case of the Country Dogon (geographical and cultural aerie extremly dialectalized and where coexist several african and indo-european languages) is not widely studied. This research plan studies the sociolinguistic dynamics of the dogon country (located in the centre-east of Mali) with the aim of to improve the process of acquisition (teaching / learning) of languages as part of integrated (socio)didactics african languages /French language (second language and of schooling in Mali). What notably implicates the question of the language policy and the management of languages.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03324343


mot(s) clé(s) :  didactique, langues vivantes, apprentissage