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Transformation de pratiques et de projets pédagogiques en territoires sensibles : vers une éducation à l'environnement «sostenible » et intégrale en Colombie


Auteur(s) :  PARRA-CARRASQUILLA Adriana

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  université Paris Nanterre

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Alain VULBEAU

Jury de thèse :  Véronique Bordes ; Sébastien Pesce ; Marie-Anne Hugon ; Gilles Monceau ; Alain Vulbeau

 

"La problématique environnementale est un enjeu majeur qui concerne la situation préoccupante de la planète. En France, on parle de développement durable tandis que dans les pays latino-américains, ce concept conserve la dénomination de sostenible. Cette notion, en référence à la satisfaction de besoins et à la qualité d'une vie digne pour les populations de certains territoires sensibles, contribue au développement local. Cette thèse, fondée sur une démarche de recherche–action coopérative, menée en Colombie, s'inscrit dans un double objectif. D'une part, il s'agit de contribuer à la réflexion sur les politiques d’éducation à l’environnement et à la formation humaine intégrale. D'autre part, la recherche souhaite aider à la transformation des pratiques et des projets incluant la participation des communautés éducatives. Un travail de co-formation sur la récupération des savoirs concernant les plantes, a été mené dans le cadre d'un projet de classe. Cette thèse présente des éléments d’analyses et de pratiques sur l'accompagnement d'un projet pédagogique sostenible dans l’établissement scolaire Gimnasio del Campo Juan de la Cruz Varela dans la Zone du Haut Sumapaz ."

Transformation of educational practices and projects in sensitive areas : towards sustainable and comprehensive environmental education in Colombia 

"The environmental problem is a major issue which brings into play the worrying situation of the planet. In France, we talk about sustainable development (développement durable) while in Latin American countries, this concept retains the name of sostenible. This concept, in reference to the satisfaction of the needs and the quality of a decent life for the populations of certainsensitive territories, contributes to local development. This thesis, based on a cooperative action research approach, carried out in Colombia, has two objectives. On the one hand, it is about contributing to the reflection on policies of environmental education and integral human formation. On the other hand, the research wants to help the transformation of practices and projects, including the participation of educational communities. Within the framework of a class project, a joint training project on the recovery of plant knowledge was carried out. This thesis presents elements of analyses and practices on the accompaniment of a visible educational project in the school establishment Gimnasio del Campo Juan de la Cruz Varela in the Zone of High Sumapaz."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03175909/document


mot(s) clé(s) :  éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique, sociologie de l'éducation