Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Le projet de socialisation de l'enfant dans la pédagogie de Célestin freinet. Socialisation, individualisation, moralisation.


Auteur(s) :  REGNIER Ségolène

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel SOËTARD

Jury de thèse :  SOETARD Michel, Professeur à l'Institut catholique de l'Ouest, BOUMARD Patrick, Professeur à l'Université de Rennes 2, CHALMEL Loïc, Professeur à l'université de Rouen, XYPAS Constantin, Professeur à l'Institut catholique de l'Ouest

  Célestin FREINET (1896 – 1966) figure parmi les partisans de l’éducation nouvelle. Pédagogue très engagé, FREINET a réellement visé une « révolution » de l’enfant à la vie sociale, par ses positions pédagogique, sociologique, psychologique et philosophique. Il a tenté de transformer l’école en un lieu de vie, social et vivant. L’objectif de ce travail est d’analyser la méthode pédagogique (travail de groupe, plan de travail individualisé) et de comprendre les idées, les principes et les pratiques scolaires de ce pédagogue. L’analyse est focalisée sur la socialisation scolaire que FREINET qualifie à la fois de fin et de processus de l’éducation. La socialisation est caractérisée par trois aspects : la personnalisation, l’individualisation et la moralisation. En fonction de ces trois processus en interaction permanente, nous montrons que la socialisation dans la pédagogie FREINET met en valeur la construction de la culture personnelle, la vie d’ensemble et la responsabilisation des élèves. L’étude se déroule en trois temps : S’interroger, dans un premier temps sur la position même de FREINET, sur ce concept de socialisation, par rapport à des philosophes et sociologues contemporains, qui ont traité le sujet ; le second temps expose comment FREINET a pu finalement monnayer les techniques, le travail dans sa pensée et pratique pédagogiques, alors que le dernier temps ouvre la réflexion sur la place qu’occupe la morale dans cette pensée pédagogique nouvelle. Celestin Freinetis among the pioneers of a new form of education. A committed pedagogue, Freinet, thanks to his viewpoints, be they pedagogical, sociological, psychological or philosophical, aimed at provoking a real revolution concerning the place of the child in society. He attempted to make the classroom a lively and sociable place. The aim of this study is to analyse his pedagogical ideas (group work and individual work areas and to understand the ideas, ideals and teaching practices of this pedagogue. The analysis is based on the notion of educational socialization which Freinet considers as both an aim and the process of schooling. This socialization is characterized by three aspects: personalization, individualization and moralization. Against the backcloth of these processes which are in constant interaction, we shall show how socialisation within Freinet’s philosophy highlights the value of personality building, working together and giving responsibility to pupils. The study is in three parts: First, we shall analyse Freinet’s philosophy, this notion of socialization, comparing it to the work of other contemporary sociologists who worked on the subject. Secondly, we shall see how Freinet eventually managed to exploit his theories, integrating them in his pedagogical philosophy and practice. Finally, we shall study the importance of ethics in this new form of pedagogical thinking.

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/regnier_s