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Pays : France       Langue(s) : français 

Enseignement supérieur et territoires : l'exemple de l'Université de Franche-Comté


Auteur(s) :  CUNEY Florence.

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université de Franche-Comté

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Géographie

Sous la direction de :  Daniel MATHIEU

  Cette thèse s'intéresse au rôle de l'Université comtoise dans l'organisation, l'aménagement et le développement du territoire régional. Elle débute par une présentation des grandes étapes de la construction des espaces universitaires français et franc-comtois. Elle s'attache ensuite à analyser le rayonnement de l'offre de formation proposée à l'Université de Franche-Comté et les concurrences exercées par les établissements des régions voisines. Elle cherche par ailleurs à mettre en évidence les facteurs explicatifs des mobilités étudiantes. Enfin, elle développe deux facettes de l'impact socio-économique d'une infrastructure universitaire : l'une est relative au rayonnement des relations contractuelles des laboratoires universitaires comtois, l'autre aux modes de vie et aux pratiques socio-culturelles de la population estudiantine.


mot(s) clé(s) :  approches territoriales