Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Stratégies d'apprentissage, métacognition et autonomisation en didactique du français sur objectifs spécifiques : étude conduite auprès d'un public d'adultes américains en formation de management international


Auteur(s) :  SAGNIER Christine M.

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université de Franche-Comté

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage, didactique et sémiotique

Sous la direction de :  Gisèle HOLTZER

  Ce travail propose tout d'abord un état des lieux de la didactique du Français sur Objectifs Spécifiques et cherche à aborder quelques-unes des questions fondamentales qui la traversent actuellement. A partir de la notion d'autonomisation, essentielle pour les publics de cadres internationaux, le regard se porte sur les contributions à la didactique du FOS que peuvent apporter les travaux théoriques et empiriques concernant l'apprenant dans son apprentissage (stratégies, connaissances métacognitives, capacités d'autoévaluation et de régulation). Les recherches effectuées en DLE en Amérique du Nord (O'Malley et Chamot, Cohen, Oxford, Wenden, Breen) sont examinées, ainsi que les principales théories et notions qui les nourrissent, avec un intérêt particulier pour la notion de métacognition (Flavel, Brown, Paris et Winograd, Bandura, Pintrich et Schunk, Weiner). La question de la modélisation didactique de tâche complexes relevant de savoir-faire professionnels est ensuite abordée, à la lumière des travaux sur l'autoévaluation et les genres textuels conduits en didactique du Français Langue Maternelle (DLM) par les chercheurs genevois appartenant en courant d'inspiration vygotskiennne (Allal, Dolz et Schneuwly) et débouche sur les propositions concernant la relation apprenant- objet d'apprentissage- enseignant dans la configuration didactique. La partie empirique porte sur une étude réalisée auprès de jeunes cadres américains apprenant le français à des fins professionnelles. Les résultats des entretiens sur les stratégies des apprenants dans l'apprentissage d'une tâche de présentation orale professionnelles, ainsi que ceux des ateliers expérimentaux issus des travaux théoriques étudiés sont analysés et discutés en détail. Les conclusions qui en sont tirées suggèrent des pistes de recherche sur le développement de modèles métacognitifs basés sur la notion de genre en didactique du FOS.