Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : HABIB Ali
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage, didactique et sémiotique
Sous la direction de : Claude CONDE
Dans une tentative d'analyser le discours pédagogique en classe de français langue étrangère, nous avons opté pour une étude linguistique qui tente d'approcher le problème complexe de l'interaction enseignant-apprenant en répondant à certaines questions d'ordre essentiellement discursif, mais également pédagogique. A la lumière des théories récentes de l'analyse du discours, de la pragmatique interactionnelle et de la didactique des langues étrangères / secondes, les interactions verbales sont étudiées en situation et des traces linguistiques et discursives sont recherchées à travers l'analyse qui a permis de dégager des caractéristiques générales et particulières de chaque discours du corpus d'analyse, mais surtout de mettre l'accent sur le rôle fondamentalement important du métadiscours dans la classe, ainsi que sur plusieurs stratégies fréquemment utilisées par les enseignants et les apprenants.
Analyse du discours pédagogique en classe de F.L.E. : repères linguistiques et discursifs dans l'interactivité langagière orale " Enseignant / Apprenant(s) "
Auteur(s) : HABIB Ali
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage, didactique et sémiotique
Sous la direction de : Claude CONDE
Dans une tentative d'analyser le discours pédagogique en classe de français langue étrangère, nous avons opté pour une étude linguistique qui tente d'approcher le problème complexe de l'interaction enseignant-apprenant en répondant à certaines questions d'ordre essentiellement discursif, mais également pédagogique. A la lumière des théories récentes de l'analyse du discours, de la pragmatique interactionnelle et de la didactique des langues étrangères / secondes, les interactions verbales sont étudiées en situation et des traces linguistiques et discursives sont recherchées à travers l'analyse qui a permis de dégager des caractéristiques générales et particulières de chaque discours du corpus d'analyse, mais surtout de mettre l'accent sur le rôle fondamentalement important du métadiscours dans la classe, ainsi que sur plusieurs stratégies fréquemment utilisées par les enseignants et les apprenants.