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Le jeu vidéo didactique ou serious game : processus de conception, ingénierie didactique et game design


Auteur(s) :  EL MANSOURI Mériem

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Université côte d'azur

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Nicole BIAGIOLI & René LOZI

Jury de thèse :  Christine Poplimont ; Laurent Collet ; Cédric Fluckiger ; Nicole Biagioli ; René Lozi

 

"Cette recherche s’inscrit dans une réflexion interdisciplinaire sur le game design de jeux vidéo didactiques souvent appelés serious games ou jeux sérieux. Nous sommes partis du constat que les jeux vidéo pour apprendre actuellement sur le marché présentaient de nombreuses faiblesses aussi bien ludiques que didactiques. L’analyse de ces jeux et de leurs conceptions a mis en lumière que même si la volonté des concepteurs était d’associer ludique (jeu) et didactique (sérieux) dans un même objet, la dichotomie entre les clichés véhiculés par le jeu et le travail (sérieux) persistait dans les esprits jusqu’à conditionner leur conception. Nous proposons donc une nouvelle approche du game design de ces jeux vidéo, avec une modélisation théorique qui couvre l’ensemble du processus de conception et dont la mise en pratique a pris la forme d’une gestion de projet mixte basée sur la recherche et les pratiques professionnelles dans le domaine du jeu vidéo et des sciences de l’information et de la communication d’une part, et sur la recherche et les pratiques professionnelles dans le domaine de l’enseignement et des sciences de l’éducation d’autre part. Nous développons une ingénierie de conception « inclusive » qui exige des compétences d’enseignant-didacticien et de game designer et dans laquelle l’expérience proposée par le jeu vidéo est issue de la fusion du ludique et du didactique dans un scénario unique de jeu. Enfin nous mettons à l’épreuve notre proposition d’ingénierie basée sur la fusion des expériences ludique et didactique, en réalisant et testant un prototype de jeu vidéo didactique sur le thème de l’alimentation intitulé A table , afin de vérifier si elle est capable de remédier aux faiblesses des jeux sérieux actuellement disponibles."

The didactic video game or serious game : design process, didactic engineering and game design

"This research is part of an interdisciplinary reflection on the game design of didactic video games often called serious games. Everything started with an observation : video games dedicated to the learning activity which are currently on the market suffer from many weaknesses regarding both their funny and didactic characteristics. The analysis of these games and their conception highlighted that even if the will of the designers was to combine those two aspects in the same object, the dichotomy between the “clichés” conveyed by the game and the work (serious) persisted in the minds subsequently conditioning their design. We therefore suggested a new approach to the game design of these video games, with theoretical modeling that covers the entire design process and whose implementation took the form of a mixed project management based on research and professional practices in the field of video games and information and communication sciences on the one hand, and in the field of education and the sciences of education on the other hand. We developed an "inclusive" design engineering that requires the skills of teacher-didactics specialist and game designer, in which the experience offered by the video game comes from the merging of funny and didactic aspects in a unique game scenario. Finally, we are testing such engineering proposal by making and testing a prototype video game focused on the nutrition field called "A table!", in order to figure out if it is able to remedy the weaknesses of serious games currently available."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02498565/document


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, didactiques disciplinaires, représentations, technologie éducative