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Littérature et presse : une étude de compréhension des textes (en contexte libanais)


Auteur(s) :  LAÏDOUNI Nora

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Université côte d'azur

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Jean-Pierre CUQ & Jean-Christophe PELLAT

Jury de thèse :  Nicole Biagioli ; Fatima Chnane-Davin ; Jean-Pierre Cuq ; Greta Komur-Thilloy ; Jean-Christophe Pellat

 

"La réhabilitation de la littérature en classe de langue lui a conféré un appareillage didactique qui prend désormais en compte sa dimension communicationnelle. Le discours littéraire est ainsi envisagé dans une approche pragmatique et est aussi intégré dans la perspective actionnelle dont l’objectif est la formation d’un acteur social à travers la pédagogie du projet comme c’est le cas pour la presse écrite. La littérature, en tant que document authentique, rejoint également l’article de presse dans l’apprentissage d’une langue-culture et dans la pratique d’un dialogue interculturel. Ces objectifs s’appuient, entre autres, sur la compréhension écrite de ces deux supports par les apprenants. Il serait ainsi judicieux de s’intéresser aux méthodes qui aident à l’accès aux sens. Confronter le texte littéraire et l’article de presse quand ils relatent un même sujet peut-il faciliter cet accès ? Pouvons-nous également affirmer que le texte littéraire a un rôle formateur et que l’apport de l’article de presse est indispensable ? Ces questions se trouvent au centre de notre recherche. Une étude de terrain menée au Liban auprès de lycéens de la classe de seconde est proposée comme méthodologie de travail."

Literature and press : a study of comprehension of texts (in Lebanese context)

"The rehabilitation of the literature in the language classroom has given it a didactic apparatus which takes into account the communicative dimension. Thus, the literary discourse is considered a pragmatic approach which is also integrated in the action-oriented whose main purpose is the formation of a social actor through the pedagogy project as in the case with print media. As an authentic document, the literature joined the press article as well, in studying a language - culture and to practice in an intercultural dialog. Those aims are based, among others, on the writing understanding of both aids by learners. It would be wise to pay attention to the ways which help the accessing to the senses. Putting them together, the literary text and the press article, when they have the same subject, could it facilitate such an access? Are we able to say as well, that the literary text has a formative role and the contribution of the press article is essential? These questions symbolize our research center. A study on the field in Lebanon for the students in the second class is proposed as a methodology work."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02448901/document


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, didactique, enseignement du français