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Pays : France       Langue(s) : français 

De la dictée à l'adulte comme genre de l'activité scolaire : l'institution du sujet comme auteur dans des communautés discursives pour apprendre à l'école


Auteur(s) :  JAVERZAT Marie-Claude

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Paul BERNIE & Michel BROSSARD

  La dictée à l'adulte est étudiée comme genre de l'activité scolaire historiquement constitué dont on trouve les racines à la fois dans les pratiques sociales d'écrit et plus récemment dans l'institution scolaire française. A partir d'une recension de discours professionnels, extraits de revues et d'ouvrages pédagogiques de 1960 à 2003, est retracée l'évolution de la dictée à l'adulte comme outil d'enseignement et d'apprentissage de l'écrit dès la maternelle. Ces discours sont mis en regard des réponses d'enseignants de l'école primaire à un questionnaire écrit leur demandant de décrire et de réfléchir sur leur pratique de dictée à l'adulte. Cette étude conduit à poser la dictée à l'adulte comme un genre d'activité cognitivo-langagière avec une double perspective, didactique et de formation. La dictée à l'adulte est une situation scolaire au cours de laquelle des pratiques langagières, inscrites dans un continuum oral écrit, issues des interactions entre le maître et un groupe d'élèves, visent à élaborer un texte écrit répondant à un but explicite et partagé. Cette situation semi-formelle d'apprentissage est explorée à la lumière des thèses vygotskiennes de l'entrée dans l'écrit et des théories de l'activité en s'appuyant sur des corpora recueillis en maternelle (3 à 5 ans) et en 1ère année de l'école élémentaire (CP, 6-7 ans). Les élèves apprennent à parler et à penser l'écrit et avec l'écrit pour apprendre à l'école. En dictée à l'adulte, l'activité conjointe est de nature cognitivo-langagière. L'étayage et la médiation du maître apparaissent déterminants dans la réussite de l'activité. En enrôlant l'élève dans une position d'auteur assumant la responsabilité de l'écriture, le maître par ses actions de médiation et d'étayage et les élèves par leurs capacités à se déplacer dans l'espace discursif construisent une communauté discursive dans laquelle peut se reconfigurer l'activité cognitivo-langagière selon les tâches à réaliser et les genres discursifs mobilisés.