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Pays : France       Langue(s) : français 

L'enseignement à distance au Mexique : Edusat et réseau scolaire


Auteur(s) :  FERNANDEZ ARRIAGA Norma Veronica

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Stendhal-Grenoble 3

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) :  Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Bernard MIEGE

  Les techniques d'information et de communication (TIC) ne sont pas nées au sein de l'école. Pour les institutions scolaires, la présence de ces techniques représentait une forme de concurrence dans la transmission des connaissances, et cela bien avant le projet d'Education via satellite Edusat et de Réseau scolaire. Cependant, les médias de masse traditionnels et ce qu'on appelle les multimédias sont devenus des instruments stratégiques qui agissent comme des mécanismes d'intégration sociale ; leur utilisation a dépassé aujourd'hui l'idée de passivité en générant des réponses et en développant la capacité d'analyse et de réflexion des usagers. Les acteurs politiques de l'éducation au Mexique ont réussi à maintenir le pays à l'avant-garde en matière d'innovations technologiques grâce à l'intégration des TIC dont l'utilisation a réduit les distances géographiques afin d'amener le service éducatif dans la plupart des régions du pays. L'observation et l'analyse des TIC en milieu scolaire mettent en évidence leur application dans un projet national et font apparaître leur appropriation par les usagers finaux. On peut en même temps remettre en question la participation de l'initiative privée dans un secteur public : l'éducation à travers la production et la mise à disposition du Ministère de l'Education de vidéo-cassettes et de multimédia éducatif. Notre hypothèse met en relation plusieurs variables : nous analysons le projet Edusat et Réseau scolaire dans une perspective politico-économique quant à l'application hiérarchique du projet, d'un point de vue socioculturel, quant à l'appropriation et l'usage des technologies éducatives par les enseignants et les apprenants.