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Pays : France       Langue(s) : français 

L'éducation musicale dans l'enseignement général en Cote d'Ivoire : pratiques et démocratisation


Auteur(s) :  KOFFI Gbaklia Elvis

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Paris-Sorbonne

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Musicologie

Sous la direction de :  Jean-Pierre MIALARET

  Contrairement au contexte social ivoirien où elle est omniprésente, la musique à l'école touche peu d'élèves. Cette absence de démocratisation de l'enseignement musical à l'école est due à sa non pratique dans l'enseignement primaire à cause de l'insuffisance de formation musicale des enseignants et à la pénurie de professeurs dans le secondaire. Les investigations développées au cours de ce travail révèlent d'abord, que les faits politiques liés à la gestion ministérielle de l'éducation, déterminent les fluctuations du processus de démocratisation de l'enseignement musical, et que l'accès à cette discipline et l'adéquation de ses programmes aux réalités musicales sociales sont tributaires du politique. Nous montrerons ensuite, que les pratiques des enseignants sont déterminées par leur culture musicale et leur rapport aux savoirs musicaux. La formation continue des enseignants peut alors constituer ici un facteur de démocratisation de l'enseignement musical en Côte d'Ivoire.