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Les affects dans la relation didactique. Une étude exploratoire en classe de sixième


Auteur(s) :  JODRY Guy

Date de soutenance :  2018

Thèse délivrée par :  Université de Bretagne occidentale

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gérard SENSEVY

Jury de thèse :  Gruson, Brigitte ; Mercier, Alain ; Quilio, Serge ; Sensevy, Gérard ; Tricot, André

 

La place et le rôle des affects (ou émotions) dans la relation didactique sont encore peu étudiés dans le système scolaire français au niveau du secondaire. Quant aux recherches internationales, elles se fons surtout sur de jeunes enfants. Le but de la recherche que nous présentons est de mieux comprendre comment les professeur(e)s et les élèves trans-agissent dans la relation didactique. Cela nécessite d'appréhender précisément comment ses agents, les élèves et les professeur(e)s perçoivent, ressentent et comprennent leurs expériences des situations didactiques. Car la question générique reste difficile : comment les élèves apprennent-ils ? Dans notre collège, celui où a lieu le travail étudié, des professeur(e)s et des chercheurs se sont associés sur une longue durée pour travailler ensemble, dans un collectif qui partage les mêmes valeurs d'éducation. Sur cette base, nous avons mené une recherche sur les événements didactiques et les mouvements affectifs des élèves et des professeurs. A cette fin, nous documentons le travail de classe par le film de pratiques d'enseignement-apprentissage, que nous complétons par une méthodologie d'enquête spécifique. Nous montrons d'abord l'importance des affects dans l'expérience scolaire des agents de la relation didactique. NOus apprenons, par les cas étudiés, à quoi ces agents sont sensibles, dans quelles conditions et avec quels effets. Nous concevons l'enseignement comme une action conjointe et nous montrons que les actions des professeures et des élèves sont entrelacées d'émotions didactiques qui orientent leurs comportements. Les affects didactiques engendrent des dynamiques d'apprentissage, positives ou négatives. En ce qu'ils contribuent à permettre aux agents engagés dans la transaction didactique de se comprendre, ces agents peuvent ensemble exercer leur puissance d'agir dans le monde social. 

(La thèse n'est pas publiée en ligne actuellement)



URL :  http://www.theses.fr/s79203


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement secondaire inférieur (ou collège)