Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Les déterminants dans l'interlangue des apprenants syriens


Auteur(s) :  ABBAS-BADRAN Ansam

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Stendhal-Grenoble 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Sciences du langage

Sous la direction de :  Claudine FABRE-COLS

  L'objet d'investigation de notre recherche est l'étude des articles du français dans l'interlangue des étudiants syriens, inscrits à la faculté de littérature française à Lattaquié en Syrie. Cette recherche a deux objectifs essentiels. D'une part, elle constitue une tentative de réflexion sur le statut de l'erreur dans l'interlangue des étudiants syriens : nous avons considéré l'erreur comme une activité normale de l'apprenant pour construire son interlangue. D'autre part, elle inscrit ce travail dans une perspective didactique qui permettrait, à partir d'une meilleure connaissance des problèmes rencontrés et de la nature de l'interlangue, d'adapter l'enseignement aux caractéristiques de chaque apprenant, à ses attentes et ainsi à améliorer l'apprentissage. Pour cette raison, nous avons choisi comme objet d'étude l'analyse des erreurs morpho-syntaxiques en matière d'articles. Nous avons mis en place certains critères de base qui ont aidé à mener à terme ce travail : parmi ceux-ci, l'influence de la langue maternelle, le rôle contexte socio-linguistique syrien, la méthodologique d'enseignement/apprentissage grammatical de l'arabe et ses répercussions en français, le phénomène de détermination, l'article en français, l'interprétation quantitative et linguistique des erreurs et enfin l'analyse de l'interlangue. Ces éléments nous ont aidé à cerner certains problèmes d'apprentissage de la grammaire du français langue étrangère ainsi qu'à faire des propositions didactiques susceptibles de rendre l'enseignement/apprentissage de la grammaire plus stimulant et plus efficient.